Gianmaria Testa : « SOLO »

Gianmaria TESTA, c’est le chanteur dont la voix rauque martèle, imprime et fait chanter les mots et les phrases de ses textes sur une musique teintée de jazz et de blues, qui se dilue dans les vécus du quotidien avec une dimension poétique.

WENDE

Dès l’ écoute des premières notes, c’est vraiment un coup de cœur tant par l’originalité des titres choisis que par l’orchestration et l’interprétation.

J.S. BACH: Variations Goldberg

Dés le début de l’écoute de l’aria, le jeu de Simone DIMMERSTEIN met en relief le phrasé de l’interprétation qui apparaît dans toutes ses nuances.

REQUIEM DE MOZART

La démarche originale que propose JACOBS repose sur le travail entrepris par le compositeur et violoniste Pierre-Henri DUTRON qui a pris le parti en 2011 de reprendre les parties manquantes du Requiem à partir de la composition faite Franz Xavier Sübayr.

LES FRERES JACQUES

j’ai découvert avec plaisir d’autres interprétations qui même si l’on fait abstraction de la partie visuelle que proposait le spectacle, nous laissent néanmoins imaginer la scène en les écoutant tant les interprétations sont vivantes et réalistes.

A travers cette rubrique, nous vous proposerons de vous faire partager les coups de coeur, les découvertes, qui ont été les nôtres au fil des écoutes faites à PointMusiques.

Ceux-ci résultent bien évidemment d’éléments très divers en fonction des oreilles présentes lors des écoutes, des sensibilités et des cultures musicales des intervenants. Mais on s’attache:

  • Tantôt à des compact disques se distinguant par leurs qualités d’enregistrement mais aussi à des enregistrements historiques qui, s’ils font parfois « quelques bruits de transcription », savent encore aujourd’hui nous émouvoir par la qualité de leur interprétation ou la sensibilité qu’ils traduisent ou une interprétation qui reste encore, malgré l’âge, toujours difficilement égalable.
  • Des enregistrement mettant en exergue une interprétation : Classique, Jazz, Variétés, Autres.
  • Des coup de coeur sur une voix, une interprétation, une orchestration, un morceau qui berce notre quotidien.

Bref des enregistrements traduisant la diversité musicale… des Musiques en somme !

  • Tantôt à des écoutes détaillées et comparatives à partir de différentes interprétations, ou d’une analyse conduite à partir de différents matériels.

Bref là encore une recherche de la diversité musicale et de ses multiples interprétations des Musiques.

Les différentes analyses musicales sont réalisées dans le salon d’écoute de PointMusiqueS et sollicitent ses participants.

Elles mettent en oeuvre des matériels différents à chaque écoute afin de ne pas habituer l’oreille au son d’un système particulier et lui permettre ainsi d’appréhender des critères différents dans l’analyse de la transcription musicale de chaque oeuvre jouée.

Le matériel mis en oeuvre à chaque écoute est mentionné dans le compte rendu qui accompagne le morceau analysé.

 

Gianmaria Testa : « SOLO »

Gianmaria TESTA, c’est le chanteur dont la voix rauque martèle, imprime et fait chanter les mots et les phrases de ses textes sur une musique teintée de jazz et de blues, qui se dilue dans les vécus du quotidien avec une dimension poétique.

WENDE

Dès l’ écoute des premières notes, c’est vraiment un coup de cœur tant par l’originalité des titres choisis que par l’orchestration et l’interprétation.

J.S. BACH: Variations Goldberg

Dés le début de l’écoute de l’aria, le jeu de Simone DIMMERSTEIN met en relief le phrasé de l’interprétation qui apparaît dans toutes ses nuances.

REQUIEM DE MOZART

La démarche originale que propose JACOBS repose sur le travail entrepris par le compositeur et violoniste Pierre-Henri DUTRON qui a pris le parti en 2011 de reprendre les parties manquantes du Requiem à partir de la composition faite Franz Xavier Sübayr.

LES FRERES JACQUES

J’ai découvert avec plaisir d’autres interprétations qui même si l’on fait abstraction de la partie visuelle que proposait le spectacle, nous laissent néanmoins imaginer la scène en les écoutant tant les interprétations sont vivantes et réalistes.

Melody Gardot : Gone

Bien que l’enregistrement soit mixé pour mettre en valeur la voix de la chanteuse, prise de très prés, et créer ainsi une certaine présence et une atmosphère d’intimité, les timbres transcrits apparaissent néanmoins comme naturels et avec une douceur qui met en valeur les nuances de la voix qui s’exprime tout au long de la chanson.

BRAHMS : Sonate N° 1 pour Violoncelle et Piano opus 38 en mi mineur

La nature est un des grands thèmes romantiques qu’écrivains, poètes, philosophes et musiciens chantent régulièrement dans leurs œuvres tout au long du XIX siècle donnant au mouvement romantique une importance historique.

Ecoute BRAHMS : Sonates pour Violoncelle et Piano N°1 deuxième partie

Brahms a écrit deux sonates pour Violoncelle et Piano.

Elles furent composées à vingt ans de distance, la première entre 1862 et 1865, la seconde en 1886.

Nous vous proposons de porter notre analyse sur l’Allegro man non troppo de la première sonate.

1) Quels critères pour choisir les symphonies de Beethoven ?

2) Les symphonies de Beethoven : Quels critères pour choisir ?

3) Choisir dans une discographie dont la liste n’est pas limitative …

Un ami, regardant les étagères de ma discothèque était resté perplexe devant le nombre de Cds des symphonies de BEETHOVEN qu’elle contenait!

Il me posa alors cette question,judicieuse sans aucun doute, mais ô combien embarrassante pour y répondre à brûle pourpoint : Mais quels sont tes critères pour choisir une Symphonie de Beethoven ?

BEETHOVEN : Sonates pour Violoncelle et piano

L’analyse porte sur le premier mouvement de la sonate N°1

Ces deux disques me semblent offrir des complémentarités dans leur interprétation en induisant des sensations et des émotions différentes.

Roland Pidoux et Jean – Claude Pennetier ont une interprétation vive, dynamique avec une rapidité de jeu qui est à la fois ferme et nuancée.

Hymne Acathiste à la mère de Dieu

Moines et Moniales du Foyer de charité d’Ottrott en Alsace.

L’Analyse présente porte sur la Plage 3 du cd.

L’Hymne Acathiste est un des morceaux qui nous a fait choisir le câble Ocellia Inter-Connect, comme une des références d’écoute évidente pour sa transparence et sa netteté des contours sur la voix.

Malher : Symphonie N°4

Daniel HARDING : Malher Chamber Orchestra – Dorothea Roschmann Soprano

Pour cette étude l’écoute a porte sur le début du Ruhevoll et Sehr behaglich

Le choix de la Symphonie N°4 s’est porté sur cet enregistrement, non pour son interprétation (qui est bonne néanmoins, mais face à la pléthore des concurrents d’autres ténors se hissent aux premières places) mais pour ses qualités d’enregistrement sur les points analysés.

BARBARA : Pierre

Comparaison entre deux câbles inter-connect

Dans la configuration N°1, câble inter-connect Ocellia Signature, l’écoute est très naturelle et vivante, les timbres sont riches et charnels.

La chanteuse est présente et les détails perçus, comme au début de la chanson, les bruits de lèvres qui forment la mélodie, sont propres à attirer l’attention et créer l’émotion, Les nuances y sont palpables.