Brahms à l’age de 30 ans

Brahms a écrit deux sonates pour Violoncelle et Piano.

Elles furent composées à vingt ans de distance, la première entre 1862 et 1865, la seconde en 1886.

Nous vous proposons de porter notre analyse sur l’Allegro man non troppo de la première sonate.

BRAMHS : Etude comparée de la Sonate pour Violoncelle et Piano N°1

BRAHMS : Sonate N° 1 pour Violoncelle et Piano opus 38 en mi mineur

Brahms a écrit deux sonates pour Violoncelle et Piano.

Elles furent composées à vingt ans de distance, la première entre 1862 et 1865, la seconde en 1886.

Nous vous proposons de vous faire découvrir plusieurs interprétation de cette œuvre en portant notre analyse sur l’Allegro ma non troppo de la première sonate.

QUELQUES POINTS ET REMARQUES QUI ME SEMBLENT IMPORTANTS POUR COMPARER … .

La nature est un des grands thèmes romantiques qu’écrivains, poètes, philosophes et musiciens chantent régulièrement dans leurs œuvres tout au long du XIX siècle donnant au mouvement romantique une importance historique.

Brahms composa à vingt ans de distance, deux sonates, souvent appelées « sonates pastorales de printemps et d’automne » pour Violoncelle et piano, s’inscrivent dans cette mouvance.

C’est ainsi que la Sonate en mi mineur est un chant à la nature en perpétuel mouvement et renouvellement, source de beauté et de sérénité pour hommes.

Cette approche de la nature (mis en évidence par de nombreux musiciens de Mozart en passant par Beethoven avec sa Symphonie Pastorale et au-delà de Malher) traduit la richesse émotionnelle du mouvement romantique dans les arts.

Manuscrit de la première sonate

 

Dès les premières notes, le violoncelle qui ouvre le mouvement, produit un son large et vigoureux, traduisant l’ampleur de la scène sonore que veut donner Brahms à l’allegro, le piano lui répond d’une façon plus sage mais néanmoins vivace pour affirmer ensuite progressivement sa voix.

Le jeu modulé et équilibré entre les deux instruments se met alors en place et concourt à concrétiser l’aspect « non troppo »  contenu dans le titre pour répondre parfaitement aux exigences de l’auteur.

Le jeu ainsi conduit doit permettre de restituer et faire vivre dans un mouvement ample l’allant de l’allegro mais aussi les trémolos tant du clavier que du violoncelle pour donner à la pâte sonore transcrite, la dynamique marquée par ses contrastes et traduire ainsi la tension, l’émotion ou la mélancolie à laquelle invite l’interprétation.

L’équilibre entre les deux instruments qui ont une importance identique et doivent faire jeu égal, ainsi que l’indique le titre ou apparait clairement qu’il s’agit d’une « Sonate pour Violoncelle et piano » est donc essentielle et primordiale pour Brahms.

La partition les met mutuellement pleinement en valeur d’une façon naturelle et permet ainsi d’entendre la spécificité du jeu de chacun dans la partition et de l’ensemble.

Ainsi le violoncelle déploi sa riche palette de timbres ; Tout à la fois puissant et tendre accompagné, d’un son envoutant mettant pleinement en exergue le lyrisme que l’on souhaite atteindre.

Quant au piano, instrument de prédilection de Brahms; c’est avec brio qu’il répond aux intonations du violoncelle avec un discours allant de la confidence à l’énergique véhémence de son clavier.

Dessin caricature représentant Brahms au piano

 

Chaque instrument en suivant la modulation de ses timbres propres contribue au sein de ce duo à obtenir l’équilibre recherché et le sens du mouvement musical.

C’est cette même exigence que l’on retrouve dans les sonates pour piano et violoncelle de Beethoven qui inspirent Brahms, qui s’inscrit ici dans l’héritage de son prédécesseur.

De ce fait la connivence entre les interprètes ainsi que leur capacité technique et musicale est primordiale pour une interprétation de qualité.

Le fil conducteur de mouvement, ample et mélancolique, composé d’une façon simple oppose les deux instruments qui reprennent à trois reprises le même thème et l’amplifie progressivement tout au long de l’allegro pour atteindre le lyrisme recherché et repris tout au long de la sonate.

Ce que traduit parfaitement le chant du violoncelle et du piano, tant dans leurs intonations que dans leurs discours, le rendant parfaitement perceptible à la sensibilité de chacun.

Original d’un manuscrit

Les attaques, la construction du discours, la dynamique, les modulations sonores qui reprennent avec vivacité à la suite des fléchissements volontaires de tension, la ré-exposition du thème créent une vigueur rythmique et une ampleur qui donnent une dimension particulière au lyrisme de ce morceau.

CE SONT CES PONTS SUR LESQUELS SE PORTERONT L’ATTENTION AU COURS DES ECOUTES.

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Parmi la liste proposée et analysée, des interprètes très connus et d’autres un peu moins, avec l’intention d’attirer votre curiosité et vous inviter à la découverte…

 

Mstislav ROSTROPOVICH  (violoncelle)  Rudolf SERKIN (piano)

Anthony LEROY (violoncelle) et Sandra MOUBARKA (piano)

Sonia WIEDER ATHERTON (violoncelle)     Catherine COLLARD (piano)

Anne GASTINEL  (violoncelle)    François-Frédéric GUY (piano)

Henri DEMARQUETTE  (violoncelle)  Michel DALBERTO (piano)

Ophélie GAILLARD  (violoncelle)    Louis SCHWIZEBEL-WANG (piano)

NOTRE ECOUTE COMPARATIVE

Brahms a écrit deux sonates pour Violoncelle et Piano.

Elles furent composées à vingt ans de distance, la première entre 1862 et 1865, la seconde en 1886.

Parmi la liste des artistes que nous vous proposons de comparer se trouvent

des interprètes très connus et d’autres un peu moins…

Notre attention étant  d’attirer votre curiosité et vous inviter à la découverte…

Pour cette écoute je vous propose de porter notre analyse sur l’Allegro ma non troppo de la première sonate.

 

LES ENREGISTREMENTS ECOUTES 

Au préalable quelques réflexions de bon sens…

Les analyses proposées et les remarques qui peuvent en découler sont des éléments subjectifs qui correspondent à la culture et à la sensibilité propre à la personne qui en est à l’origine.

C’est ainsi qu’une analyse qui emportera l’enthousiasme, chez une personnes, pourra être plus mitigée ou radicalement différente chez une autre personne…

C’est l’intérêt et la richesse de la confrontation des points de vue qui conduit à être plus nuancé dans nos jugements ou tolérants vis-à-vis de chaque production.

Car chaque œuvre, qu’on l’ apprécie ou pas, représente un travail considérable de la part de l’auteur qui lui a donné naissance. Et dans le cas d’une interprétation, un travail, d’approche, d’analyse et d’une vision de l’œuvre pour se l’approprier et l’interpréter.

Le travail de l’artiste est par essence voué à la critique, positive, négative ou indifférente.

Il peut en effet soulever notre enthousiasme et entraîner notre adhésion  tout comme il peut  entrainer des réticences de notre part voir ne pas être apprécier pour tout un tas de raisons qui sont les nôtres.

Néanmoins le travail entrepris mérite le respect  et nous invite à la tolérance et la modestie de notre jugement.

 

PARMI LES 7 INTERPRETATIONS PROPOSEES…CHOISISSEZ LA VOTRE

J’ai choisi volontairement des interprètes célèbres et d’autres moins connus (pour vous inciter à la découverte).

Mstislav ROSTROPOVICH  (violoncelle) et  Rudolf SERKIN (piano)

Anthony LEROY (violoncelle) et Sandra MOUBARKA (piano)

Suzanne RAMON( violoncelle) et Catherine COLLARD (piano)

Sonia WIEDER-ATHERTON (violoncelle) et Catherine COLLARD (piano)

Anne GASTINEL  (violoncelle) et François-Frédéric GUY (piano)

Henri DEMARQUETTE  (violoncelle) et Michel DALBERTO (piano)

Ophélie GAILLARD  (violoncelle) et Louis SCHWIZEBEL-WANG (piano)

Pour faciliter la lecture du contenu de l’analyse de chacun des CD nous vous proposons une fiche d’analyse pour chacun d’entre eux.

Quelque soit votre réaction d’écoute, l’important est que votre réflexion et la conclusion de l’écoute puisse vous aider à déterminer Quelle interprétation est la meilleure pour VOUS.

AIMEZ VOUS BRAHMS ?

J’espère qu’après l’écoute de ces sept analyses analyses, la question que posait Françoise SAGAN avec le titre de son roman « AIMEZ VOUS BRAHMS ? » ne sera plus d’actualité puisque tous désormais nous aimerons Brahms…

Mais au-delà de ce petit clin d’œil en forme de boutade, je souhaite que ces quelques analyses qui portent sur une petite partie de la sonate N°1 pour piano et violoncelle vous donneront envie de découvrirez la richesse de la musique de Brahms qui présente de nombreuses autres facettes : Musique de chambre, œuvre symphonique, musique religieuse, Leeds sont autant d’invitation musicale pour se promener à travers son œuvre et découvrir des pépites musicales qui sauront vous charmer et vous enchanter.

Et si ces quelques lignes sur la sonate N°1 pour piano et violoncelle vous donnent envie d’aller plus loin ; N’hésitez pas à consultez votre magasin de musiques  (Espèce en voie de disparition) ou à découvrir sur la toile d’autres interprètes.

Je n’ai volontairement pas  parler de l’interprétation de Jacqueline DUPRE dont je pense un jour, vous faire l’analyse de la seconde sonate. (Promis… dès que je disposerais d’un peu plus de temps et que la crise du « je le ferais demain » qui touche parfois le retraité débordé me donnera un peu de loisirs). Mais n’hésitez pas à aller à sa découverte, même si elle date, c’est pour moi un classique.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si Brahms vous a séduit je me permets de vous suggérer deux ou trois titres autres  :

Les deux concertos pour piano : Claudio ARRAU et l’orchestre Philarmonia dirigé par Carlo Carlo Maria GIULINI.

Concerto pour violon : Istzhack PERLMAN et l’orchestre de Chicago dirigé par Carlo Maria GIULINI.

Un Requiem Allemand : dirigé par Nicolas HARNONCOURT.

Les quatre Symphonies : Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Bernard HAITINK.

Les Danses Hongroises : Orchestre philarmonique de Vienne dirigé par Claudio ABBADO.

J’espère que vous aurez eu plaisir à lire ces lignes pour cette approche et que ce plaisir se sera concrétisé dans l’écoute …

PS : J’ai volontairement indiqué dans les références de l’œuvre :

– La durée du temps de l’enregistrement du morceau, car il varie sensiblement selon les interprètes, ce qui donne une vision et une écoute différente selon l’interprétation rapide ou plus classique.

– Le choix des instruments sur lesquels sont jouées les sonates. Chacun ayant un timbre propre qui donne à l’écoute une coloration particulière et qui selon la sensibilité de chacun trouvera ou non un écho.

  

Musicalement.

J.J. CAPELLO –Point Musiques.

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MATERIELS UTILISES

POUR CETTE ECOUTE

CONCERNANT LA TRANSCRIPTION SONORE

LECTURE :

GOLD NOTE CD 1000

AMPLIFICATION :

A Lampes: C.CONCEPTS:Pré-Phono et Amplificateur  C3 et C8

A Transistors: GOLD NOTE : IS 1000

CABLES :

Câbles Inter- Connect et Câbles HP : OCELLIA Référence.

Câbles Inter- Connect et Câbles HP : ACTINOTE Sonata

ENCEINTES :

OCELLIA : Calioppe 21

ULTIMATE : SEY4

CONCERNANT LE SECTEUR 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.

Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisations pour le raccordement de notre filtre-barrette indifféremment les câbles secteurs des marques:

ACTINOTE (ARIA-SONATA-SINFONIA)

CCONCEPTS ( BEETHOVEN en cuivre Occ ou BERLIOZ en Pur Argent Occ )

OCELLIA ( REFERENCE OCC ARGENT )