Walking on the moon – The Yuri Honing Trio (Direct from the master) 

Cet enregistrement cumule des difficultés importantes en ce qui concerne sa lecture qui va du pianissimo à une masse sonore intense lorsque les instruments de la formation jouent ensemble et « ébranlent les murs » .

Cela se traduit sur certains systèmes par « une sonorisation bruyante et peu distinguée » due à la difficulté de contrôler pour les électroniques, la masse orchestrale, pourtant réduite mais qui explose à plein poumons.

A ce jeu il n’est pas toujours facile de  traduire les nuances et la subtilité des instruments qui jouent tour à tour, puis en masse globale pour donner sens à l’œuvre.

L’ écoute conduite ici ne tombe dans ce travers et respecte parfaitement les impératifs «  d’une transcription réelle et parfaitement timbrée ».

Le timbre de chaque instrument aussi varié soit-il est toujours juste avec une aération entre chacun d’entre eux, ce qui rend l’écoute de la pression de la masse sonore, même dans ses moments les plus violents, toujours intelligible agréable et pénétrante.

Cela donne une scène sonore ouverte ou l’espace entre les instruments est bien marqué et ou chaque instrument lorsqu’il joue seul ou en commun est parfaitement à sa place. ( Le saxo est d’un naturel confondant, la batterie est devant nous et nous percute au ventre tandis que la délicatesse aigue du triangle caresse l’air…)

Tout cela donne à l’interprétation un naturel rare qui laisse parfaitement apparaître détails et les subtilités. Cela donne aussi envie de repasser le morceau pour une nouvelle écoute tant on a découvert des choses jusqu’alors mal perçues.

Enfin c’est un point important, le niveau sonore ne pèse pas même à fort volume et n’engendre aucune fatigue auditive malgré le spectre sonore très étendu et varié mais parfaitement rendu. De ce fait les messages complexes gardent une sensation de plénitude ample mais légère et d’une grande distinction.

 

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACEParallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.ConceptS de la ligne Ligne Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

CONCERNANT LE SECTEUR  :

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2-Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).