WAGNER : Götterdämmerung : Siegfried’s Funeral Music – ( Sheffield lab )

De la même façon j’ai été bluffé par l’interprétation la marche funèbre  de Siegfried chez WAGNER interprétée par Erich Leinsdorf à la tête du philarmonique de Los Angeles.

Il s’agit d’une gravure directe de 1978 particulièrement soignée destinée à mettre en valeur la masse orchestrale  d’un morceau de bravoure qui sollicite au fil de la partition tous les pupitres de l’orchestre durant plus de sept minutes !

Un de mes bons amis me dit que j’ai un faible pour la musique « pompier…! » tout en lui laissant la responsabilité de cette affirmation, je dois dire que pour tester la clarté d’une scène ou quelques cent musiciens déferlent  ensemble dans la partition, Bruckner, Malher ou Wagner sont tous indiqués sans que cela ne retire rien au fait que l’on puisse les aimer et les apprécier en tant que grand musicien.

Il faut reconnaitre que bien que connaissant parfaitement ce disque  pour y rechercher souvent des points de comparaisons entre différentes écoutes liées au matériel utilisé, je l’ai redécouvert sur le système mis en place et  il m’a particulierement marqué sur trois points :

 

La scène sonore et son image holographique parfaitement organisée donne la pleine mesure de l’orchestre et la perception déjà ressentie dans l’enregistrement évoqué de la 5ème de  Malher s’affirme non seulement ici mais  va plus loin encore.

En effet  elle dessine  une nouvelle perception des choses en proportionnant et équilibrant parfaitement les paramètres largeur, hauteur, profondeur entre eux. Ce qui est rare et remarquable.

(Si tout système d’une façon générale transcrit sans trop de difficultés la largeur, qui est un des principes qui fonde la stéréo, peu traduisent une image holographique réelle ou les trois paramètres sont pris en compte et moins encore avec une telle finitude pour ce qui concerne la hauteur et la profondeur!).

 

-La magnificence de cette scène sur le plan du son ou se développe les différents pupitres de l’orchestre  parfaitement positionnés dans l’ensemble du plan sonore est remarquable. Tout y est retranscrit par les instruments engagés dans ce « fracas sonore » ou néanmoins chacun affirme son identité.

On prend alors pleinement la mesure du grandiose recherché par Wagner et du rôle de la configuration mise en place. Jusqu’à présent je n’avais pas ressenti à un tel niveau physique avant cette lecture. Bravo !.

Enfin le troisième point a été un élément particulièrement marquant : La présence de micros détails, qui n’apparaissaient pas jusqu’alors, donnant une dimension nouvelle à une écoute qui interpelle.

Ces détails mis en lumière ne perturbent nullement le déroulement musical  mais  le souligne en accentuant  la vie d’une façon d’autant plus naturelle.

Ainsi je n’avais pas jusqu’alors dans mes écoutes précédentes perçu entre autres, ce détail à la fin du discours majestueux des cuivres ponctué par une cymbale avant que s’engage la mise en œuvre  d’une nouvelle masse musicale.

Le son produit par la cymbale s’arrêtait jusqu’alors au moment où les deux masses de cuivre cessaient de se choquer entre elles pour être mises au repos.

Or ici le système permet d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse . On entend nettement, alors que la cymbale au repos, l’extinction de la vibration engendrée dont le son mourant se repend dans l’espace.

Époustouflant sans compter que cela donne une vie autre et particulière à l’enregistrement.

J’avoue tant la transcription lue sur cette installation était somptueuse et le plaisir qui en découlait était grand, l’avoir reécouter plusieurs fois…

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE 

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACE. Parallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .

Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.CONCEPTS de la ligne  Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

 

 

CONCERNANT LE SECTEUR  : 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2 – Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).