[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_custom_heading text= »Phy est l’un des pionniers du câble haute- fidélité » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23664700″ google_fonts= »font_family:Merriweather%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_empty_space height= »10″][vc_column_text]
Phy propose également une gamme de câbles, corollaire du travail de conception et de fabrication de ses HP.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »32px »][vc_separator type= »normal » position= »center » color= »#dd9933″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_empty_space height= »30″][vc_custom_heading text= »Bernard Salabert : Un témoignage… Mais surtout un souvenir prégnant … » font_container= »tag:h3|text_align:left|color:%23664700″ google_fonts= »font_family:Merriweather%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]
.
Chaque fois que je pense à Bernard Salabert, il me revient toujours une série d’images qui semble être gravée dans ma mémoire.
Nous avions mis en place au lycée, un Auditorium, pour que les élèves, dans leurs temps libres, le midi ou après leurs cours, puissent venir écouter un programme musical ou leurs propres CD.
.
La mise en place du « Projet Auditorium » faisait grand bruit et exacerbait les tensions entre les détracteurs du projet tandis que l’enthousiasme fusait chez ceux qui se mobilisaient pour le réaliser.
.
Cette dynamique avait finalement aboutit à l’aménagement d’un local et une petite équipe, après beaucoup d’écoutes et de discussions avec les constructeurs, avait élaboré et mis en place un système Très Haute Fidélité, confié à la gestion des élèves.
.
Les choses prenaient formes et les écoutes au sein de l’Auditorium remportaient un vif succès auprès des jeunes.
Quel ne fût pas ma surprise, un mercredi matin vers 10 heures, lorsque ma secrétaire m’annonça : Un « Monsieur Salabert» qui n’a pas rendez vous, souhaiterait vous voir.
.
Bernard Salabert était le concepteur des Haut Parleurs Phy et avec Samuel Furon, qui développait un coffret original, hors des sentiers battus et des canons traditionnels, avaient tous deux permis à ce haut parleur exceptionnel qu’était le Phy de s’exprimer d’une façon remarquablement musicale.
Ils avaient été les tous premiers fabricants de matériel à avoir accepté d’une façon enthousiasme de participer au projet que nous voulions mettre en place dans le cadre du lycée pour permettre aux jeunes de découvrir la reproduction musicale de très haute qualité.
.
Bernard Salabert chez lui à Frangouille
.
Bernard Salabert était venu voir comment les Enceintes Ocellia marchaient, dans ce cadre inhabituel, qu’était celui que leur avait réservé le Lycée. Pour ce faire, le mieux était de le conduire sur place… où il trouva un groupe d’élèves en écoute.
.
Les présentations faites avec les Jeunes présents, le dialogue s’engagea très vite et au fil des heures le groupe de mélomanes grossissait régulièrement tel un essaim d’abeilles pour suivre les explications du concepteur-créateur.
.
Les questions se succédaient et se poursuivirent pendant le temps du déjeuner. Bernard s’y prêtait volontiers en y répondant d’une façon passionnée, suscitant encore de nouvelles questions nées de l’intérêt porté à cet échange pour le moins original dans le cadre du lycée.
Puis, après le déjeuner, Bernard proposa aux jeunes un travail d’écoute lié à plusieurs positionnements des enceintes dans le local, leur montrant à partir de l’écoute obtenue, les différences notables et ce que l’on pouvait retirer d’une telle démarche.
.
Je me souviens pour avoir assister à une partie de ces « travaux » de sa gentillesse, de son ouverture d’esprit, de sa disponibilité, de son savoir et de son savoir faire pour mettre en évidence les points qu’il voulait démontrer ou mettre en exergue.
La sonnerie de reprise des cours de l’après midi eut bien du mal à égrener les élèves vers leurs salles de classes. Le journal de l’Etablissement témoigna de cette passionnante rencontre qui assura définitivement le succès de l’Auditorium.
.
Ce sont ces images, qui restent présentes à ma mémoire, lorsque je pense à Bernard Salabert : Le concepteur venant à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser au matériel mis à leur disposition et les conduire à tirer la quintessence de l’écoute des musiques jouées… Chose rare…
.
Je revois encore, cet œil pétillant, cette joie d’être au contact d’un public différent de celui de son quotidien mais au combien curieux, intéréssé et sensible à ce qu’il entendait. Je revois, son sourire épanoui et la satisfaction qui se lisait sur son visage d’avoir pu faire participer des Jeunes à la découverte de la Musique.
.
Cette joie rayonnante, fait que je ne sais plus dire, indépendamment des Jeunes, qui de lui ou moi, était le plus content de cette visite.
.
Merci Bernard ; Merci « Monsieur » Salabert .
.
Jean – Jacques Capello
Ancien Chef d’Etablissement.
Point MusiqueS.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_empty_space height= »300″][vc_single_image image= »3474″ alignment= »center » border_color= »grey » img_link_target= »_self » img_size= »250″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_empty_space height= »50″][vc_custom_heading text= »Des câbles pour la transcription sonore en haute-fidélité » font_container= »tag:h3|text_align:left|color:%23664700″ google_fonts= »font_family:Merriweather%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]
.
PHY a toujours proposé en corollaire au travail de conception et de fabrication des ses HP des câbles haute fidélité.
.
Il a été l’un des premiers fabricants qui s’est attaché à mettre en évidence le rôle et l’importance du câble dans la transcription sonore en haute-fidélité.
.
Développés à partir de ses recherches et de la mise en œuvre des théories des MDI, les câbles sont les produits naturellement complémentaires de ses HP.
.
La confection des câbles basée sur des produits naturels et sur un fil de cuivre monobrin pur et déoxygéné, plaqué argent, enmailloté de différentes épaisseurs de fils de coton successives, est d’une musicalité naturelle.
.
Actuellement la gamme est en cours de restructuration sur les principes de son fondateur Bernard Salabert pour répondre aux exigences des enceintes actuelles du marché.
.
Les produits PHY actuels sont en écoute permanente chez Point MusiqueS.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »32px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_empty_space height= »200″][/vc_column][/vc_row]