MAHLER : Symphonie N° 5 : BOULEZ  – Wiener Philharmoniker Philharmonie 

J’étais particulièrement fébrile d’entendre la marche funèbre du premier mouvement de la Symphonie N°5 de MAHLER.

En effet dans bon nombre d’enregistrements le tambour qui rythme la marche et qui lui donne tout le sens est à peine perspective.

Il est vrai que la situation du tambour dans l’orchestre se situe au dernier rang de celui-ci, et sur les gradins ce qui ne facilite pas sa captation.  

C’est par ailleurs cette perspective dans le lointain qu’il  faut retrouver pour donner tout le sens de cette marche funèbre.

Mais pour autant le lointain ne signifie pas éteindre l’instrument ou aller jusqu’à le faire disparaître du paysage…

J’ai choisi la version de Boulez car du fait de la technique d’enregistrement c’est là ou à mon sens le tambour est le mieux perceptible.

A l’écoute du système la scène sonore est transcrite pleinement dans sa profondeur et dans une « profondeur extrême » ( c’est là pour moi un fait marquant de cette écoute) tout comme dans sa hauteur, transcrivant le tambour qu’enfin on entend clairement et qui retrouve son rôle pour donner la réelle  dimension à la marche funèbre.

La masse des instruments mis en œuvre est parfaitement distincte ce qui donne une sensation de plénitude et de gravité au mouvement mais également d’une sérénité, que la clarté de l’analyse nous fait parfaitement entendre contrairement à d’autres interprétations un « peu brouillonnes ». .

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACE. Parallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .

Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.CONCEPTS de la ligne  Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

 

CONCERNANT LE SECTEUR  : 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2 – Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).