LES  EVOLUTIONS  ACTUELLES DE LA HAUTE – FIDELITE.

 

UN VRAI DILEMME : SEPARER OU REGROUPER LES APPAREILS :

Vers une rupture du schéma traditionnel ?

Tel Icare : Aller plus haut vers le meilleur .

Le fin du fin pour une installation de haut niveau est de pouvoir séparer les différents éléments qui la compose pour éviter les perturbations et pouvoir ainsi en tirer la quintessence.

Certains puristes vont plus loin encore pour atteindre le graal en séparant chaque appareil en deux coffrets, (appareil et son alimentation). Cette solution permet d’obtenir des résultats d’exceptions.

L’avantage indéniable de cette démarche est la qualité musicale qui nous plonge dans l’écoute d’un univers très proche de la réalité en installant devant nous une scène sonore réelle vivante et «  vraie » au point de se croire au concert.

La mise en place de tels matériels suppose généralement une pièce dédiée à la musique ou un local important qui puisse accueillir un ensemble le matériels nécessaires pour atteindre ce niveau d’excellence.

Les photos de telles installations, réservées à quelques heureux audiophiles fortunés font toujours rêver et « gamberger » même si l’on se rend bien compte que pour la très grande majorité d’entre nous nous ne pourrons jamais avoir une telle installation !…

Néanmoins ces présentations peuvent aussi nous conduire à une réflexion sur l’achat de tel ou tel matériel pour rechercher la meilleure formule ou nous questionner sur un accessoire ou une démarche qui pourrait nous amener à améliorer notre propre installation ou lui redonner des couleurs.

La tendance actuelle.

Mais la tendance actuelle, de part la réalité des situations conduit la demande des clients potentiels à inverser le balancier par rapport aux normes et  aux exigences antérieures.

L’espace consacré à la vie dans le salon qui n’a pas toujours des surfaces très importantes nous conduit , (sans doute grâce aussi au « power épouse » qui nous apprend à vivre moins en égoïste quant à nos passions musicales pour pouvoir  rendre au salon sa physionomie première) a ne  pas nécessairement à consacrer tout un pan de mur en appareils et enceintes.

Dès lors on se tourne plutôt vers un appareil unique qui regrouperait l’ensemble des attentes recherchées tout en nous procurerait les sensations « des monstres de nos rêves » en tablant sur le développement des technologies pour nous faire rêver dans la réalité….

C’est vers cette tendance que se dirigent la majeure partie des audiophiles et des mélomanes  aujourd’hui qui restent soucieux dans leur démarche de  la recherche d’ une musicalité tendant vers la meilleure transcription musicale.

Bien sûr cela n’empêchera nullement ceux qui ont l’espace et la volonté de développer le système de leur rêve dans une salle dédiée, de le faire et de s’adonner à leur passion (Musique ou Home Cinéma) ou les puristes fortunés qui dans leur espace dédié continueront à développer et peaufiner leur installation qui les conduits vers la transcription musicale absolue.

LA GESTION DES SOURCES POUR DEMAIN

Et d’ores et déjà d’aujourd’hui  pour ceux qui font le choix de cette démarche.

Les appareils ces dernières années ont considérablement évolués grâce aux nouveaux composants mis en place sur le marché de l’électronique et les nouvelles technologies déployées .

Ainsi à l’instar des portables ou des téléphones qui ont montré le chemin, les appareils Haute-Fidélitè ont développés de nouveaux circuits et les cartes utilisées se sont miniaturisées,  en fonction des progrès techniques mais aussi en s’inspirant des cartes et des modules de classe D de petits gabarits s’intégrant  dans un espace très réduits en délivrant une forte puissance.

La classe D allait alors ouvrir une voie nouvelle et différente dans l’amplification il y a une vingtaine d’années maintenant, engendrant un engouement chez les jeunes notamment en proposant des produits bon marché offrant de fortes puissances  ( Avoir un ampli de 300Watts pour quelques sous qui n’en aurait pas rêver…) .

Ces produits hétéroclites et  intrigants allaient suciter  l’intérêt des constructeurs qui ont vite vu la possibilité de  développer cette nouvelle  voie, donnant la possibilité de s’ouvrir à un nouveau marché avec un potentiel de clientèle important.

Aujourd’hui les appareils de classe D ont abandonné  « le look de boite à savon » de jadis pour devenir des produits à l’esthétique « civilisée ». Certaines marques allant à en faire le symbole d’un design contemporain et un produit haut de gamme pouvant désormais trôner sur les étagères de nos salons en tant qu’objets «  d’art »

Une véritable REVOLUTION  est en marche

Notre point de vue longtemps très hostile à la classe D qui sonnait « de façon peu convaincante » à considérablement évoluer avec les découvertes d’Alberto  GUERRA.

Ce brillant ingénieur à l’origine de nombreux brevets notamment d’applications militaires, (dont l’emploi des mosfets au nitrate de galium ) propose à partir de ses travaux une nouvelle approche de la classe D.

Il s’agit là d’une véritable « REVOLUTION» qui renverse la donne au point de devenir pour les mélomanes la solution de l’amplification de demain, apportant à la musique la parfaite synthèse du  tube et  du transistor au plus haut niveau.

L’avenir est devant nous.

(Lire à cet effet l’analyse que nous avons faite sur la Classe D selon Alberto GUERRA et sa société AGD dans le dossier suivant)

  

Les produits de la gamme AGD : ANDANTE – AUDION – VIVACE et VIVACE GRANDE

viennent de se voir décerner le titre de lauréats 2020 « Six Moons » et  « Blue Note Awards»

Titre qui récompense les meilleurs produits examinés au cours des 12 derniers mois de l’année.

Félicitations Monsieur GUERRA.