Aux Victoires de la musique 2018 Gérard Depardieu est nominé pour l’enregistrement  « Depardieu chante Barbara ».

Gérard Depardieu chante Barbara

C’est à Pantin en 1985 que Barbara rencontre Gérard Depardieu, lors de la première de son spectacle.

Très vite ils deviendront amants et une folle passion va naître entre eux durant les 17 années ou ils feront route ensemble. Leur liaison mêle tour à tour et ensemble, admiration, Idéalisme, amour et tendresse donnant naissance à une immense passion gloutonne.

Pour Gérard Depardieu, Barbara était une reine. « Je viens juste de raccrocher. Ta voix n’est pas près de me quitter. Il y a une pépite d’or aux creux de mon oreille pour le reste de la journée (…) Ta voix m’a toujours paru s’élever vers le ciel. Ton âme est un son, une mélodie. Tes mots, par miracle, se matérialisent.

Il y a cette rime que j’adore : « Notre amour aura la fierté des tours de cathédrales. »

Barbara le décrivait comme « un voleur magnifique, un voleur d’émotions, un poète médium, hyper-émotif, hyper-tout, il mangerait d’amour ceux qu’il aime ! Il invente des miracles. Je ne sais pas comment il peut faire surgir de la zone glacée un arbre de lumière ». 

Au Zénith de Paris ils créent ensemble une réalisation née de leur rencontre : un conte musical Lily Passion, l’histoire d’amour d’une chanteuse star passionnée et d’un assassin idéaliste qu’ils interprètent ensemble.

A la disparition de la chanteuse, le 24 novembre 1997,  DEPARDIEU est particulièrement marqué par celle qui depuis leur séparation est restée une amie très chère.

Pour les 20 ans qui marquent la disparition de BARBARA le chef d’orchestre et arrangeur Gérard Daguerre qui l’accompagna pendant plus de quinze ans voulait « que perdure le chemin tracé par Barbara, et continuer l’aventure ». Il enregistra alors une maquette instrumentale ou se trouvaient regroupés quatorze titres ou figuraient les musiciens de Barbara (Gérard Daguerre, Marcel Azzola, Dominique Mahut). Il la  fit écouter à l’acteur. 

Gérard DEPARDIEU enthousiasmé par ce projet qui allait faire revivre la chanteuse a accepté de chanter sur les pistes musicales préparées par Gérard Daguerre.

Il enregistra les quatorze chansons choisies en une seule prise « pas besoin de deuxième prise ! » tant la réalisation collait au projet.

Aux Victoires de la musique 2018 Gérard Depardieu est nominé pour l’enregistrement  « Depardieu chante Barbara ».

Pourtant DEPARDIEU s’il est un comédien de grand talent n’a rien d’un ténor ou d’un chanteur populaire…

C’était un défi, mais à plus de 70 ans rien ne lui fait peur, d’autant plus que pour ce projet qui le replonge dans le souvenir d’un moment de vie intense, il y va comme les poilus en 14-18 monter au front, sans se retourner avec enthousiasme.

La curiosité impliquait donc de faire l’achat du CD et d’écouter….

DEPARDIEU se réapproprie les 14 chansons de manière personnelle, naïve et tendre.

Avec sa voix si particulière, tantôt voluptueuse, espiègle, pathétique ou tantôt rocailleuse, Depardieu chante, ou plutôt chantonne, fredonne, murmure comme une confidence, lit un texte, le vit  et s’exalte mais sa sincérité est authentique et toujours poignante.

Alors  la magie commence, car il sait faire passer des paroles qui racontent les choses de la vie avec un souffle, une émotion brute qui vous mettent la chair de poule et qui donnent  à son interprétation une intensité et une émotion qui galvanise l’écoute.

Ajoutons que pour cet enregistrement les accompagnements de Gérard DAGUERRE pianiste attitré de BARBARA sont d’une présence et d’une délicatesse toute particulière et qui contribuent à l’intérêt que l’on peut porter à cet enregistrement.

Gérard DEPARDIEU nous donne une occasion de redécouvrir les chansons de BARBARA et l’envie de se replonger dans ces véritables chef d’œuvre d’écriture et de musicalité.

Comme son ami Georges Brassens, Barbara est une conteuse hors pair. Ses chansons se vivent : pas un mot qui ne soit dit avec une extrême justesse, dans le drame comme dans l’humour. Et, pourtant, elle chante, tout simplement. On entend ses sourires, sa voix parlée s’immisce au détour d’un refrain. Barbara bouleverse jusque dans ses respirations et la mélodie habille ses silences.

DEPARDIEU A SU FAIRE REVIVRE CELA…

A écouter sans modération même si l’on n’est pas fan de DEPARDIEU.

C’est tout vous dire…

.

MATERIEL UTILISE POUR CETTE ECOUTE

CONCERNANT LA TRANSCRIPTION SONORE

LECTURE :

Lecteur CT1000 GOLD NOTE

AMPLIFICATION :

Matériel AGD ANDANTE avec Blocs mono VIVACE

CABLES :

Câbles Inter- Connect : 

CCONCEPTS ligne Pur Argent

Câbles HP : 

ACTINOTE SONATA Evo 2

ENCEINTES :

Système GAYA

MUSIQUES modèle 97

CONCERNANT LE SECTEUR 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS

pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.

Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisations pour le raccordement de notre filtre-barrette indifféremment les câbles secteurs des marques:

ACTINOTE (ARIA-SONATA-SINFONIA)

CCONCEPTS ( BEETHOVEN en cuivre Occ ou BERLIOZ en Pur Argent Occ )

OCELLIA (REFERENCE OCC ARGENT)