Bruno Pidoux et Jean–Claude Pennetier –
Jacqueline du Pré – Daniel Barenboin

BEETHOVEN : Première Sonates pour Violoncelle et Piano.

Une première analyse comparative cette oeuvre entre les enregistrements de B.Pidoux et J.C Pennetier et J.Du pré -D.Barenboim (2015) 

 

Une seconde analyse de cette même oeuvre  quelques années plus tard autour du système AGD dans la même version de B.Pidoux et J.C Pennetier. (2011)

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L’ APPROCHE de 2015.

 

B.Pidoux et J.C Pennetier et J.Du pré -D.Barenboim

L’analyse porte sur le premier mouvement de la sonate N°1

Ces deux disques me semblent offrir des complémentarités dans leur interprétation en induisant des sensations et des émotions différentes.

Bruno Pidoux et Jean – Claude Pennetier ont une interprétation vive, dynamique avec une rapidité de jeu qui est à la fois ferme et nuancée.

L’enregistrement est fait prés des instruments, ce qui permet d’entendre des détails et des sons particuliers.

Jacqueline du Pré – Daniel Barenboim, dans cet enregistrement en public de 1970, mettent l’accent sur la majesté que développent les deux instruments dans leur complémentarité et leur équilibre avec une complicité de jeu rare et remarquable.

Si bien que l’on entend deux interprétations différentes mais à mes yeux ( et à mes oreilles) complémentaires où l’esprit de Beethoven est bien dans un cas comme dans l’autre présent mais ou l’émotion traduite sera différente en fonction de la sensibilité recherchée par l’auditeur.

Chez Bruno Pidoux et Jean – Claude Pennetier le système d’écoute utilisé met clairement en exergue la légèreté du jeu des interprètes et leur rapidité, la dynamique et les timbres sont au service de l’un et de l’autre pour traduire cette vivacité dans la justesse.

Les notes aigues du piano sont rendues avec naturel du fait de la prise de son proche de l’instrument. On entend le mordant de la note de piano jouée et l’archet du violoncelle frotter les cordes ce qui rend le message musical particulièrement vivant et charnel.

Les nuances des jeux sont parfaitement perceptibles et saisissantes. La précision et la rapidité ne sont pas agressives, ce qui traduit l’équilibre du jeu des interprètes.

Chez Jacqueline du Pré – Daniel Barenbiom, une plus grande douceur est immédiatement perceptible du fait de l’environnement lors de l’enregistrement, des instruments et de la position des micros.

La majesté du son développée par les instruments est intense et palpable de même que la tension qu’il font naître.

On n’entend plus l’archet qui joue sur la corde, de la même façon que précédemment mais on sent la poussée et la tension de ce même archet sur la corde, qui donne la note et fabrique la musique et ce avec une réelle matérialité.

La respiration des instruments est palpable, la complémentarité des deux interprètes se perçoit dans les silences, les reprises.

La salle est perceptible à travers leur jeu, avec parfois les bruits et les toussotements liés à l’enregistrement public.

Il y à là quelque chose de rare que l’on ressent à travers l’interprétation retranscrite par le système utilisé qui pousse très loin la lecture.

Là encore, les détails mis en lumière, la finesse de la restitution des timbres contribuent à cette sensation.

Enfin l’image donnée à travers la 3D nous permet de suivre parfaitement le jeu des deux artistes et leur complémentarité avec les tensions et la vie qui s’en dégagent.

Tous ces éléments font que cette production va très loin et se situe nettement au dessus de ce qu’il est donné d’entendre actuellement.

Le niveau du système doit être de qualité pour exploiter ces dimensions et ne pas étouffer les nuances du jeu des artistes que la l’enregistrement à capter.

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L’ APPROCHE de 2021.

 

BEETHOVEN : Bruno PIDOUX – Jean-Claude PENNETIER : Premier mouvement de la Sonate pour Violon et Piano- 

L’analyse porte sur le premier mouvement de la sonate N°1.

 

Cette nouvelle écoute à été faite sur le système AGD qui pour nous change la donne musicale et apporte, une  » Révolutionn » la transcription musicale.

J’ai repris cet enregistrement car pour tirer sa quintessence et entrer dans les nuances que proposent l’interprétation de Bruno PIDOUX et Jean-Claude PENNETIER  il est nécessaire que le système soit de haute qualité.

L’écoute des blocs Vivace mis en oeuvre allaient permettre de répondre à cette exigence et vivre pleinement cette écoute.

Dés l’entrée on comprend que l’on a affaire à une interprétation vive, dynamique avec une rapidité de jeu qui est à la fois ferme et nuancée  s’inscrivant  parfaitement dans les canons souhaités par Beethoven.

L’enregistrement est capté prés des instruments, ce qui permet d’entendre les détails et les sons particuliers de chacun d’entre eux et de suivre avec intérêt le jeu et la technique  des interprètes.

Le système d’écoute utilisé met clairement en exergue la légèreté du jeu des interprètes dans cette sonate de « jeunesse » dont la rapidité d’exécution, la dynamique « vivante » , l’amplitude, la majesté des instruments et les timbres qu’ils nous donnent à entendre et à vivre créent un véritable engouement.

La complicité des deux artistes parfaitement complémentaires accentuent  les modelés de l’interprétation en traduisant parfaitement cette vivacité dans la justesse de l’esprit de la composition de Beethoven.

Les notes aiguës du piano sont rendues avec naturel  de par la prise de son proche de l’instrument. On entend le mordant de la note de piano jouée et l’archet du violoncelle frotter les cordes ce qui rend le message musical particulièrement vivant et charnel.

Les nuances des jeux sont parfaitement perceptibles et saisissantes. La majesté du son développée par les instruments est intense et palpable tout comme la tension qu’ils font naître au fil du jeu de leur interprétation.

On perçoit alors clairement les silences entre les notes, grâce à l’équilibre et la précision réciproque du jeu des interprètes tandis que la rapidité du discours qui n’est jamais agressive permet d’entendre une lecture vivante dans les nuances des notes lors du mouvement écouté.

Tous ces points mis en reliefs permettent d’entendre et de mettre en valeur une écoute qui va très loin et se situe nettement au dessus d’une écoute  « traditionnelle » de par la qualité indubitable du système d’écoute mis en oeuvre.

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Matériels utilisés pour l’écoute de cette rubrique en 2015

Lecture :

Lecteur intégré NEODIO.

Amplification :

Intégré ARTEC :ARTP 300.

Transducteurs :

Ocellia Calliope 21

Câbles :

Barrette secteur : Barette Aria Actinote

Câbles Secteur : Câble secteur Ocellia

Câbles Inter-connect : OCELLIA Référence

Câbles HP : OCELLIA Référence

Matériels utilisés pour l’écoute de cette interprétation autour du système AGD en 2021

CONCERNANT LA TRANSCRIPTION SONORE

LECTURE :

GOLD NOTE : CT 1000 et CD 1000

GOLD NOTE : MS 10

MEDIA  NOTE MS 500

AMPLIFICATION :

Appareils transistors Classe AetB

BLOCS ULTIMATE 120 watts classe A  

GOLD NOTE PA-1175 200 watts 

Appareils à lampes Classe A

C.CONCEPTS C9 à lampes  en classe A avec alimentation séparée (Deux boitiers séparés)

CABLES INTER-CONNECT

ACTINOTE : Sonata Evo cuivre Occ

C.CONCEPTS : Ligne cuivre et Ligne Pur Argent  Occ

OCELLIA : Référence argent pur

CABLES HP

ACTINOTE : Sonata Evo cuivre Occ

C.CONCEPTS : Ligne cuivre et Ligne Pur Argent  Occ

OCELLIA : Référence argent pur

ENCEINTES :

EQUINOXE GAYA (Enceinte omnidirectionnelle)

ULTIMATE SEY 4 et 5 SEY 5 (Modèle 5 avec alimentation du filtre en externe)

OCELLIA Calliope 20 et 30 Haut rendement avec PHY HP

MUSIQUES 1 (Petite bibliothèque fabuleuse à découvrir…)

CONCERNANT LE SECTEUR 

Dans ce domaine nous avons utilisé le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CCONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.

Dés lors, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers.

Nous utilisons alors les câbles d’origine fournis avec les appareils. ( Dans le cas des produits AGD nous avons utilisés les câbles spécifiques  livrés avec l’appareil).

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 appareils connectés.

Pour ce faire nous avons utilisé pour le raccordement du filtre-barrette au fur et à mesure des écoutes les câbles secteurs des marques:

ACTINOTE : Sonata Evo cuivre Occ

CCONCEPTS : Beethoven cuivre Occ

OCELLIA : Reference argent pur