Yves MONTANT: A bicyclette – Philipps – Serge REGGIANI : Polydor – Gerard DEPARDIEU :Nantes -Because Music – Johnny HALLYDAY – Quobuz. 

 

Passons à quelques exemples de chanteurs de variétés française classique.

Ainsi Yves MONTAND chantant  La bicyclette dans l’interprétation  transcrite par notre système nous fait découvrir une diction parfaite, dont la voix du chanteur avec ses accentuations et ses nuances, fait vivre « les points et les déliés » du texte  avec délice.

Tout cela est naturel, coule de source et rappelle parfaitement la chaleur transcrite par le vinyle écouté juste avant et surtout traduit parfaitement une ambiance dont on ressent la très grande délicatesse et une justesse de ton parfaite.

La voix mélodieuse et charmeuse de l’interprète qui nous invite à cette balade champêtre pour en tirer et en vivre l’ironie, la tendresse le tout accompagné par une orchestration  légère et « chantante » donne un naturel palpitant à l’interprétation que notre écoute enthousiasme nous donne l’envie de reprendre autour d’autres chansons  du même chanteur.

Allons plus en avant et prenons un poème de Victor Hugo que chante par Serge REGGIANI- poussons même le paradoxe vers  une chanson interprétée par Gérard DEPARDIEU ou Johnny Hallyday que ma fille vient régulièrement écouter dans l’auditorium pour me démontrer combien sur l’ installation « sérieuse et musicale de papa » la voix et l’émotion de son chant « transperce l’âme » et fait de lui « un grand interprète » (sic).

Le texte du poème chanté par Serge REGGIANI est extrait du recueil A Villequier il décrit l’amour d’un père accablé par la douleur face à la mort de sa fille et qui va et déposer sur sa tombe un bouquet de bruyère.

Ce chant transcrit parfaitement ce court poème par  la voix douce et monocorde de Reggiani sur le système écouté et lui donne une ampleur et une présence particulière où se mêle l’intensité pathétique à une sensation d’inquiétude  magnifiée par une  transcription naturelle de sérénité que l’on ressent, juste et envoutante  dans  l’interprétation qui en devient prégnante.

C’est là un point que cette écoute un peu inattendue  mais particulièrement marquante que nous livre le chanteur  dans cette transcription dans cette interprétation que traduit une intensité si particulière qu’elle nous pénètre jusqu’aux  os. L’électronique ici nous invite et nous propose des « sensations intimes » grandioses.`

C’est une même sensation que nous donne à percevoir et vivre Gérard DEPARDIEU interprétant Barbara.

Si l’on connait l’artiste de cinéma pour le succès de ses rôles variés et de son personnage, on est tout d’abord étonné et surpris de le découvrir en tant que chanteur dans l’interprétation de Nantes chanson écrite par Barbara.

Il y déploie une sensibilité bouleversante que le système d’écoute nous donne à entendre avec une acuité toute particulière dans le ton, la respiration et la voix éraillée et charnelle qui vous convertira à DEPARDIEU en tant qu’interprète…

Ajoutons pour cet enregistrement le rôle de Gérard DAGUERRE pianiste attitré deBARBARA dont les accompagnements sont d’une présence et d’une délicatesse toute particulière et qui contribuent à l’intérêt que l’on peut porter à cet enregistrement.

Là encore la retranscription du système d’écoute est magnifique ce qui donne une tension palpable à l’interprétation vraiment intéressante.

J’ai déjà partiellement évoqué les réactions de ma fille concernant  Johnny HALLYDAY,  l’idole des yéyés des années 80 . Elle entendait me signifier que Johnny était devenu un grand interprète dramaturge  et que sur un système digne de ce nom on redécouvrait tout autrement l’artiste qui prendrait une toute autre dimension…

Tout comme Elvis Presley au fil du temps la voix  de Johnny est devenue capable d’interpréter des textes profonds et en faire ressortir le pathétique et l’intensité dans l’interprétation. Avec cette voix particulière, que l’on pourrait comparer à celle d’un ténor-soprano, un peu érayée et tirant un zest sur l’aigu qu’il est capable de mettre en place au service de la chanson interprétée .

Là encore, devant la transcription de l’enregistrement sur le système mis en place, on reste bluffé du résultat.

 

.

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACEParallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.ConceptS de la ligne Ligne Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

 

CONCERNANT LE SECTEUR  :

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2-Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).