06 36 79 46 84

Les palets presseurs ou presses disque Cconcepts

 

Un accessoire fortement recommandé au sein d’une chaîne correctement agencée.

 

 

Le palet presseur cylindrique Cconcepts

Le palet presseur plat à bouton Cconcepts

Spécifications

Palet presseur à bouton
Palet presseur adapté au bras Con Brio Cconcepts rigide (cellule fixe)
Hauteur : 42 mm
Diamètre du bouton : 40 mm
Diamètre du presse disque : 95 mm
Masse : 450 g

———-

Palet presseur cylindrique
Palet presseur adapté au bras Con Brio Cconcepts support flottante (cellule suspendue)
Hauteur : 60 mm
Diamètre du presse disque : 44 mm
Masse : 770 g

 

Prix

Prix

Le palet presseur Cconcepts

Cconcepts a conçu un palet presseur original.

L’utilité du palet presseur

Le palet presseur évite les vibrations du disque vinyle en le stabilisant par pression sur le plateau de lecture. Il provoque une écoute naturelle, un son nettoyé d’harmoniques indésirables. Il fait apparaître les détails du médium et la profondeur des basses.

Sa place, dans la chaîne HiFi est toute aussi prépondérante qu’un bon câble ou un système de pieds évolués pour tel ou tel appareil, par exemple. Posséder une source analogique lecteur de disque vinyle haut de gamme démunie d’un palet presseur soustrait, à coup sûr, la pureté d’un bon enregistrement à l’auditeur.

A chaque bras de lecture Con Brio son palet presseur.

Chacune des platines, Andante ou Sonata, est équipée d’un des deux modèles de bras Con Brio

– Un palet presseur cylindrique pour le bras Con Brio à cellule flottante.
Celui ci a une masse importante qu’il concentre sur le centre du disque vinyle.
– Un palet presseur plat à bouton pour le bras Con Brio à cellule fixe.
Ce palet presseur est d’un diamètre plus faible pour laisser la place à la fourche du montage à cellule flottante. Il est plus léger mais répartit sa pression plus largement à sur le disque vinyle.

Pourquoi deux modèles de palet presseur ?

Si l’on adopte le bras Con Brio à cellule fixe, nous sommes dans la configuration classique d’un bras de lecture. Le porte cellule est étroit se qui autorise l’emploi d’un palet presseur plat à bouton (figure 1).

Si l’on choisi le bras Con Brio à fourche pour cellule flottante on voit que son encombrement est large. Il faut le palet presseur de type cylindrique (figure 2). Le palet presseur plat à bouton est inadapté au support de la cellule flottante.

(Figure 1)

Le palet presseur cylindrique : cellule flottante

(Figure 2)

Le palet presseur plat à bouton : cellule fixe

Pour aller plus loin :

Le principe de lecture d'un disque vinyle

Le principe de lecture d’un disque est de transformer en signaux électriques les modulations sinueuses du sillon gravé dans le vinyle. Cette transformation – mécanique/électrique – est assurée par une cellule phono capteur par l’intermédiaire de son stylet mobile équipé d’une pointe appelée le « diamant ». Celui-ci, en vibrant au rythme des modulations du sillon, va exciter un aimant dans une bobine, qui génère des variations électriques.

Pour que cette lecture soit obtenue il faut « une machine tournante:  » la platine vinyle. Un moteur met en rotation un plateau de lecture à une vitesse déterminée et constante. Le disque vinyle est posé sur le plateau; le bras de lecture  positionne la cellule phono et son « diamant  » sur le sillon gravé. Commence alors la retranscription musicale.

On comprend aussitôt que si le disque vinyle est mal assujéti au plateau de lecture celui-la va émettre des vibrations et des résonances parasites. On peut observer aussi des phénomènes de patinage du disque.

Ces perturbations seront « lues » par la cellule phono capteur. C’est là qu’intervient le rôle du  palet dresseur qui aura un rôle essentiel durant le temps de la lecture.

Le palet presseur

Le palet presseur est tout simplement une masse posée sur le centre du disque vinyle.

Sa fonction est d’améliorer le contact disque/plateau. Ceci à condition que le disque ne soit pas trop voilé. Si tel est le cas la cellule va « danser » de haut en bas et ainsi perturber la qualité sonore de la musique. Sans oublier la fatigue infligée à la suspension du stylet mobile.

En limitant les vibrations, le palet presseur favorise une écoute naturelle de votre disque vinyle, dans les extrêmes comme dans le médium.

Il élimine aussi le patinage du disque sur le plateau quand il n’y a pas de couvre plateau. Dans ce cas il n’est pas rare d’observer ce défaut d’adhérence l’ors d’un passage musical comportant de fortes basses. La gravure étant plus profonde, le « diamant » retient la rotation du disque. Ce qui se remarque à l’écoute par du pleurage.

Prendre soin des disques vinyles

Les disques vinyles sont très sensibles à la chaleur et aux pressions. Ils risquent de se déformer si par exemple ils sont rangés à plat les uns sur les autres. C’est pourquoi il est recommandé de les ranger verticalement.

Il est impossible de redresser des vinyles voilés, un palet presseur, même très lourd, ne peut rectifier le manque de planéité de tels disques. Il ne ferait qu’augmenter l’inertie de la masse tournante au détriment de la puissance du moteur et de l’usure de l’axe support pour certaines platines.

Astuces

L’auditeur peut mener une expérience d’écoute simple. Prenez votre disque vinyle préféré, écoutez-le sur votre plateau sans couvre plateau, vous aurez un rendu plus clair et plus énergique.

Renouvelez votre écoute maintenant avec différents couvres plateau, vous entendrez une musique différente si vous utilisez du caoutchouc, du feutre, du velours, du liège … Vous pouvez ainsi calibrer votre écoute selon son style, rock, classique, jazz.

Par ailleurs pensez à dépoussiérer de l’électricité statique votre disque avant sa lecture ( La brosse en fibre de carbone est un outil appréciable et efficace)