06 26 79 46 84

La gamme des enceintes Calliope

Enceintes Calioppe Ocellia

La gamme d’enceintes « Calioppe » d’Ocellia propose trois modèles qui se déclinent en version « Originale et Grandis » pour trouver parfaitement leur place  dans leur lieu d’écoute.

Elaborée comme un instrument à vent, l’enceinte Ocellia marque d’une façon indéniable son empreinte et son originalité dans le monde de la transcription musicale.

Construite sur commande entièrement réalisée à la main avec les spécificités qui vous seront propres et en fonction de votre pièce d’écoute.

Elle sera un objet musical unique qui suscitera l’ envie et fera rêver tous les mélomanes et les amoureux de la musique.

Calliope est véritablement une enceinte rare qui sort des sentiers battus

 

Calliope 30 en finition bois et cuir

La découpe du coffret participe à la musique distillée par une Calliope.

La  Calliope en structure bi-wire.

Spécifications

Les enceintes Calliope reposent sur une philosophie particulière qui traite le coffret comme un instrument à vent.

Celui-ci est conçu autour d’un structure particulièrement rigide sur laquelle sont fixées des parois fines associées à des » oreilles » qui  assurent les accords des timbres.

Prix

Les enceintes Calliope sont réalisées à la commande en fonction de votre demande.

Chaque réalisation fait l’objet, après contact, d’un devis qui vous sera adressé

Tel un luthier sur son ouvrage.

La conception et l’élaboration des enceintes Calliope d’Ocellia s’apparentent à la fabrication d’un instrument de musique à vent.

Le travail de recherche et de développement s’est fait sur cette base et autour du haut-parleur Phy-HP crée par Bernard Salbert.

Cette approche a donné naissance à un coffret différent des standards développés sur le marché. Sa réalisation est celle d’un véritable instrument de musique ou le HP parfaitement intégré fusionne avec lui pour faire pleinement  vivre la musique.

Une gamme adaptée à votre choix et à votre lieu d’écoute

Trois modèles composent la gamme des enceintes Calliope développée par OCELLIA .

Leur nom est fonction du diamètre du haut-parleur PHY-HP choisi pour pouvoir s’ adapter à  la pièce d’écoute.

  • La Calliope 17 utilise un haut-parleur PHY de 16 cm.
  • La Calliope 21 utilise un haut-parleur PHY de 21 cm.
  • La Calliope 30 utilise un haut-parleur PHY de 30 cm.

En fonction de la pièce d’écoute qui va l’accueillir, l’enceinte Calliope se décline en deux versions « Originale et Grandis » cette dernière présente un coffret plus important pour mieux gérer et maîtriser l’espace.

Chaque modèle propose différentes déclinaisons pour la personnaliser  et parfaitement l’adapter au lieu d’écoute, à votre sensibilité musicale ou à votre cadre de vie. Nous vous accompagneront bien sûr tout au long de vos choix  après notre rencontre.

Au HP-PHY, qui constitue le cœur de l’enceinte, pourra alors s’adjoindre :

  • Un haut-parleur d’aigu, voire deux hauts parleurs d’aigus et devenir « bi-twin ».
  • Dans la Calioppe 30 on pourra mettre en place un haut-parleur ayant en son centre un HP coaxial d’aigu ou un haut-parleur indépendant.
  • Dans la version « Signature » la façade s’habille de cuir au coloris de votre choix pour s’intégrer à votre cadre de vie donnant ainsi une autre dimension visuelle et personnalisée à votre Calliope .

Votre Calioppe sera  » unique « 

Construite à la commande entièrement à la main de façon individuelle et selon les spécifiés souhaitées  votre Calliope  un objet « rare » et  « unique » « objet de désir » des mélomanes amoureux de la musique.

Réalisée comme un instrument à vent sa structure est extrêmement  rigide et son coffret à parois fines, composé d’oreilles internes accueille un PHY HP maintenu en compression transmet un son naturel, vivant et sans coloration. Son système d’évent lui permet d’être tout à la fois une Enceinte close, ouverte ou panneau plan.

Une musicalité « incomparable »

A côté d’une précision de l’analyse du message sonore qui sait parfaitement traduire et reproduire les timbres des instruments, des voix ainsi que la scène sonore, l’enceinte Calliope Ocellia sait faire ressortir la matière sonore de l’enregistrement avec ses détails sa charnelité et l’émotion contenue dans chaque morceau.

Cette précision de l’analyse s’accompagne d’un son qui allie rapidité et dynamique et vont très loin dans la richesse des informations émises, dans la retranscription des modelés sonores ainsi que dans l’exploitation du message sonre transcrit, le tout avec une très grande distinction. Tout cela conduit à deux éléments qui sont essentiels dans la transcription musicale : 

  • Les silences entre les notes, souvent infimes mais dont la perception apportent la respiration la musique en lui donnant toute sa richesse et qui fait que chaque note prend une valeur et un timbre différent.
  • Les legato entre les notes qui au-delà de la respiration traduite par les silences lient les notes sans les découper comme un saucisson en tranches et font vivre pleinement la musique.

Ces deux éléments réunis font que vous ne vous lasserez jamais à l’écoute du morceau joué car il vit, il respire, et ne vous ennuie pas avec une monotonie qui accentue votre lassitude.

Ce profond respect de la transcription musicale, procure une très belle aération dans la reproduction et une très grande distinction qui banit toute fatigue auditive sur une longue écoute … et bien au contraire vous incite à prolonger votre écoute, tant elle est naturelle.

L’enceinte Calliope Ocellia vous propose une réelle appréhension de la musique vivante et naturelle comme peu d’enceinte savent le faire. Ce qui en fait une enceinte unique.

 

L’enceinte Ocellia affirme son originalité

par la musique vivante et naturelle qu’ elle transcrit.

Une expérience rare et la sensation d’être au concert…

Pour aller plus loin :

Le coffret de l’enceinte Ocellia affirme son originalité par rapport aux autres enceintes du marché… Mais il sait aussi affirmer son originalité par la musique vivante et naturelle qu’il transcrit.

Il vous propose l’expérience rare de la sensation unique du concert transcrit dans votre salon…

Découvrons la structure originale d’une enceinte Calioppe.

Le coffret : un authentique instrument de musique

Le coffret : un authentique instrument de musique

Chaque « coffret » travaillé comme un instrument de lutherie joue selon le modèle, sur des volumes, des tailles et des diamètres différents en fonction des paramètres développés par le Haut parleur Phy qui va venir s’y adapter et lui imposer ses contraintes.

  • Le coffret, qui accueille le ou les Phy-HP, est basé sur des parois fines dont la structure interne est semblable à la composition d’un instrument à vent.
  • Les « oreilles » qui forment sa structure interne sont différentes selon leur emplacement et de nature différente sur la partie droite ou gauche du coffret.
  • La composition intérieure des parois avec ses « oreilles variables en dimension » modulent et contrôlent la pression sonore, permettant à la « caisse » à la fois de vibrer et à la structure de l’enceinte rigidifiée et alourdie de rester stable pour permettre de transmettre un son naturel et sans coloration
  • Une structure et une face avant extrêmement rigides. En effet la structure de la caisse du coffret et la face avant sont, à l’inverse des parois, parfaitement rigides pour éviter toutes vibrations induites par le ou les HP qui y sont fixés, mis à la masse et bloqués par compression.

Ces exigences de conception et de fabrication conférant à la Calliope une parfaite neutralité.

Une architecture intérieure du coffret réalisée tel un instrument à vent.

A la recherche de la musique hors des sentiers battus

A la recherche de la musique hors des sentiers battus.

La majeure partie des enceintes présentes sur le marché reposent sur un coffret totalement hermétique, hyper lourd pour résister aux pressions sonores et pour absorber au maximum les vibrations, tout en harmonisant le son transmis par les hauts parleurs à la suite du travail important que va faire le filtre de considéré comme un élément essentiel de régulation, garant du résultat musical final souhaité.

L’enceinte Calliope va à l’inverse des canons développés dans les enceintes traditionnelles.

Elle s’articule sur un haut parleur large bande de très haute qualité pour reproduire la bande des fréquences sonores et traduire la musique. Le haut parleur PHY n’utilise pas de filtre pour traduire la musique. Selon l’espace sonore on peut lui adjoindre un tweeter (sans adjoindre de filtre et conserver ainsi le naturel des timbres).

  • Le HP est tenu en compression supprimant ainsi toutes vibrations.
  • Le coffret de l’enceinte emploie un chemin opposé à celui de l’enceinte traditionnelle. Il se compose d’une paroi fine de quelques millimètres qui va vibrer. Cette paroi est cloisonnée pour trouver sa forme et la rigidification nécessaire à sa forme. Ce cloisonnement permet d’accorder et de gérer le son qui diffuse dans l’espace à l’instar d’un instrument de musique.

Ce savant travail permet d’obtenir une enceinte « en dehors des sentiers battus » dont le résultat est entièrement tourné vers une transcription musicale naturelle.

Les PHY HP sont maintenus en compression pour une parfaite rigidité dans le coffret ou ils s’insèrent.

 

Enceinte close, ouverte ou panneau plan ?

Enceinte close, ouverte ou panneau plan ?

Calliope est tout cela à la fois, grâce à son évent spécifique qui  vous permet d’adapter l’enceinte à la pièce d’écoute et de régler ainsi les problèmes liés à la disposition de la pièce et à l’écoute.

L’originalité de l’évent du coffret de l’enceinte Calioppe permet de répondre parfaitement à l’adaptation de l ‘enceinte dans son local d’écoute quels que soient son volume et les problèmes acoustiques inhérents à la pièce. La conception originale et spécifique de l’évent permet par ailleurs à l’enceinte Calliope de cumuler les avantages d’une enceinte classique à structure fermée, mais offre aussi la possibilité de la faire fonctionner en enceinte semi – ouverte.

L’évent de la Calliope peut prendre toutes les positions selon les exigences acoustiques de votre pièce et répondre ainsi à votre goût musical et selon les morceaux écoutés retranscrire parfaitement les situations liées à l’enregistrement

En outre en ouvrant totalement l’évent, La Calliope fonctionnera alors en panneau plan, entrant en vibration avec la pièce qui lui sert alors de coffret, selon le principe d’une salle de concert…

Par l’articulation de son évent, Calliope est capable faire face aux exigences de la pièce d’écoute  et de vous faire vivre une expérience musicale rare.

L’expérience rare de la sensation unique du concert…