06 26 79 46 84

Pieds pour enceintes bibliothèque

La proposition d’un pied pour supporter une enceinte remonte aux années 60. A cette époque les coffrets ne reposaient pas toujours au sol mais se posaient sur un meuble ou sur un pied dédié à l’enceinte.

Les enceintes de « bibliothèque » qui se sont développées pour intégrer des espaces plus restreints allaient reprendre cette démarche. C’est ainsi que se sont développées des pieds de type standard.

Dans les choix de pieds proposés par Point Musiques nous avons retenu 3 impératifs qui nous semblent être des critères essentiels pour obtenir un résultat optimum.

Etre stable, rigide et lourd pour pouvoir canaliser l’énergie engendrée et développée par le coffret, sa masse, sera un facteur clef, pour lui permettre de jouer pleinement ce rôle.

Evacuer les vibrations engendrées par le coffret sans pour autant perturber les transcripteurs dans leur fonctionnement et la restitution de l’image sonore.

Avoir la bonne hauteur pour restituer au point d’écoute choisi, une image holographique dans ses trois dimensions et s’épanouir musicalement dans la pièce.

Point Musiques vous propose plusieurs types de pieds support pour répondre aux impératifs de votre enceinte bibliothèque :

Modèles en Bois, Modèles alliant Bois Inox ou Bois Métal

Chaque modèle composée à la taille appropriée de l’enceinte qu’il doit recevoir, répond, au-delà de l’ esthétique que vous choisirez, aux impératifs évoqués.

Chaque modèle peut être associé au système pied billes.

Socles pour enceintes au sol

Les mêmes impératifs évoqués pour les enceintes bibliothèque se retrouvent pour le bon fonctionnement d’une enceinte au sol.

Deux des critères évoqués précédemment , la stabilité et la bonne hauteur deviendront cependant des points à considérer autrement compte tenu de la nature ce type d’enceinte.

En effet, l’enceinte de par sa liaison directe au sol sera d’autant plus stable en fonction de son poids et de la surface occupée au sol.

L’image sonore proposée, résultera d’une étude globale du rapport coffret- filtre -hauts parleurs, mise au point par le constructeur, pour permettre à l’enceinte de s’épanouir dans son local d’écoute.

Un point crucial, l’évacuation des vibrations

La plupart des enceintes confient ce rôle à des pointes.

Pour notre part nous avons depuis longtemps confié ce rôle à un système pieds billes.

Celui-ci se pose directement à la place des pointes de l’enceinte ou selon votre choix sur un socle réceptionnaire qui homogénéifie le message sonore par rapport à la nature du sol du local. (On constate que ce socle joue un rôle essentiel dans le cas d’un évent placé sous l’enceinte).

Les vibrations de la caisse engendrées par les HP sont ainsi évacuées non seulement verticalement mais aussi horizontalement ce que ne sait pas faire une pointe de découplage.

Le poids de l’enceinte stabilise le système pied bille qui se concentre sur son rôle pour vous offrir une musique plus fluide et aérée ou la magie des instruments et des voix vont alors s’épanouir pleinement et naturellement.