LES FRERES JACQUES

Compilation Frères Jacques

CD MERCURY -UNIVERSAL

Edition 2017

Ref 5376344

Matériels utilisés pour l’écoute de cette rubrique:

 

  • Lecteur CD1000 GOLD NOTE
  • Amplificateur ARTEC 06
  • Câbles Inter – Connect ARIA: ACTINOTE
  • Câbles HP ARTEC
  • Enceintes GOLD NOTE

 

 

 

 

En ce qui concerne le Secteur

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CconceptS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.

Dés lors, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers. Nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisations pour le raccordement de notre filtre-barrette indifféremment les câbles secteurs des marques: ACTINOTE ARTEC – OCELLIA

Un passé qu’il faut redécouvrir….

C’est pour le coup une histoire qui va évoquer des souvenirs aux jeunes soixantenaires…

Découvert au fil d’une visite dans les rayons d’un magasin qui vend encore des cd… cette « compil » par sa pochette à attirer mon attention, me ravivant immédiatement des souvenirs.

Mais bon à quoi bon faire cet achat puisque j’avais déjà en 33tours quelques morceaux de bravoures graver dans le vinyle.

Et puis… Une compilation de 5 Cds qui regroupait 100 titres à moins de 10€… La tentation était forte et… je n’y ai pas résisté… Nostalgie quand tu nous tiens.

Les frères JACQUES était un groupe composé de 4 chanteurs très originaux pour l’époque, interprétant leurs chansons en les mimant et en offrant une scénette visuelle ou l’œil était sans cesse sollicité par la gourmandise offerte par leurs sketchs originaux.

Comme à l’époque le mime Marceau, ils étaient en collant interprétant des auteurs de grandes qualités et faisaient les délices des scènes de music-hall.

Je conserve toujours en mémoire malgré le temps qui passe, le spectacle auquel j’avais assisté à l’Olympia de Paris tant les chansons interprétées étaient tour à tour truculentes, drôles facétieuses, nous interrogeant, nous faisant rêver, tout en nous faisant rire.

Je les redécouvre avec un plaisir gourmand dans cette compilation qui regroupe 100 succès.

Bien sûr il faut écouter la « Confiture » qui dégouline parce qu’il y a des trous dans la pain… morceau d’anthologie qui sur scène valait son pesant de moutarde… je devrais dire de confiture.

Mais j’ai découvert avec plaisir d’autres interprétations qui même si l’on fait abstraction de la partie visuelle que proposait le spectacle, nous laissent néanmoins imaginer la scène en les écoutant tant les interprétations sont vivantes et réalistes.

Tous les grands succès sont là : Barbara- La queue du chat- La Marie Joseph- Barbarie -La truite -La pêche à la baleine -Le poinçonneur des lilas- les barbouzes et… 92 autres chansons d’auteurs parmi, entre autres : -Prevert -Dabadie -Cosma -Queneau -Trenet -Caussimon -Ferre -Francis Blanche -Gainsbourg.

Toutes les chansons interprétées, tout à la fois de façon vivante, joyeuse, drôle, tendre, caustique, moralisatrice les rendent toujourd particulièrement actuelles.

J’ai choisi d’évoquer plus particulièrement avec vous  la chanson de Léo Ferré « Monsieur William ».

Bien que familier de Ferré dans sa grande période Saint Germain des Prés et de cette interprétation que j’apprécie particulièrement, je ne connaissais pas l’interprétation des frères Jacques.

EN écoutant cette interprétation quelle surprise…

D’ordinaire je suis toujours très circonspect devant les interprétations que font les chanteurs des grands compositeurs, tant leurs interprétations sont fades par rapport à l’original au point que toute nouvelle interprétation devient dérisoire et inutile.

Mais là, l’atmosphère du drame mis en musique est pleinement plantée et tout devient d’un réalisme évident.

On perçoit à travers l’interprétation toutes les nuances du texte, sa finesse, son ironie et l’angoisse qui s’en dégage au fil de la chanson.

Le jeu des voix des quatre compères, les réponses échangées entre eux créent un étrange climat qui nous plonge au sein du drame qu’ils font vivre pleinement avec une acuité particulière.

Par ailleurs l’accompagnement musical fait parfaitement corps avec le texte et rend passionnant l’écoute de cette chanson, au point que l’on est au théâtre au premier rang de la scène, qui se déroule devant nos yeux.

Interprétation et accompagnement m’obligent à avouer ma préférence pour cette interprétation. Que Ferré me pardonne…

Si vous ne connaissez pas les frères JACQUES ou si cela vous rappelle votre époque : Achetez vite cette compilation qui vous permettra parmi ses 100 titres de découvrir non seulement des merveilles mais aussi de purs petits chefs d’œuvres.

Sans compter le plaisir que vous aurez de découvrir des interprétations remarquables que vous ne manquerez pas de faire vôtres et d’adopter.

Pour le prix dérisoire de 10€ cette compilation ne vous offrira durant quelques heures : Que du Bonheur.